Automne 2023 – Hiver 2024
Dans le bassin, l’eau s’est élevée d’un mètre au cours de l’été 2023. À terme, l’eau montera d’environ un autre mètre.
L’hydroensemencement prévient l’envahissement par le phragmite (roseau commun).
La butte est maintenant rendue à environ 8 mètres de sa hauteur maximale (approximativement la hauteur de la benne levée à droite du camion observé sur la photo). La longueur de la dénivellation du point le plus haut de la butte jusqu’à la ligne d’eau est d’environ 150 mètres.
Jusqu’à l’été 2024, la réception des sols se poursuivra. Le même profil de pente sera reproduit sur les côtés est et ouest de la butte. Les eaux de ruissellement sont recueillies dans le fossé du bas, où se trouvent des matières granulaires, pour être acheminées vers un bassin de décantation.
Printemps/été
Travaux sur le bassin :
- Aménagement final complété en avril 2023
- Remontée de l’eau jusqu’au niveau sous les chemins d’accès (mi-mai 2023)
- Hydro-ensemencement par une firme spécialisée pour limiter la propagation du phragmite (fin mai 2023)
Hiver/printemps
Au cours de l’hiver, Sanexen poursuivra la construction de la butte de l’arrière vers l’avant, vers le chemin d’Anjou et le recouvrement des parois avec des sols.
Au printemps, une partie de la butte sera ensemencée et le fossé périphérique sera aménagé par enrochement. Le plan d’eau sera également ennoyé naturellement par les eaux souterraines et de surface. Sanexen poursuivra le dépôt d’argile dans le fond du bassin pour limiter la profondeur du bassin.