En 2015, le plan de réhabilitation environnementale de l’ancienne carrière Landreville à Boucherville a été approuvé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Les travaux liés à ce plan, optimisé depuis, ont débuté au printemps 2018.
Le présent site Internet a pour but d’exposer les activités de réhabilitation qui ont cours et de partager l’approche de bonne cohabitation mise de l’avant tout au long du projet. Nous profitons également de l’occasion pour vous présenter l’entreprise Sanexen Services Environnementaux inc., qui a été retenue par le propriétaire du site, Les Carrières Rive Sud inc., pour procéder à sa réhabilitation à titre de maître d’œuvre.
Je vous invite donc à prendre connaissance de l’information contenue dans les différentes rubriques de ce site et à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires.
Bonne visite!
Jacques Dion
Adjoint au vice-président exécutif
Sanexen Services Environnementaux inc.
Directeur du projet
Nouvelles
L’équipe CRS de SANEXEN remporte le prix Innovation en développement durable du CREM.
L’équipe de SANEXEN attitrée au projet de réhabilitation du site Les Carrières Rive-Sud (CRS) à Boucherville a remporté le prix Innovation en développement durable au Gala Conscientia du Conseil régional en environnement de la Montérégie (CREM).
Dans l’ordre habituel. Pour Sanexen : Marc Lanouette, Véronique Boucher, Kevin Randall, Marie Beaubien, Jean Paquin, Alex Mainville. Également parmi les représentants de Sanexen : Richard Marois, président du CREM, Jean Martel, maire de Boucherville et Patrick Bousez, président d’honneur du Gala Conscientia, maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie.
Ce prix témoigne de tout le travail qui a été accompli depuis le début de ce projet. Nous sommes partis de loin et nous avons réussi à bâtir un projet remarquable, notamment grâce à la contribution de l’ensemble des partenaires, dont la ville de Boucherville et sa collectivité, les groupes environnementaux et les instances gouvernementales. Nous sommes très fiers de cet accomplissement et ce prix est le résultat de tous les efforts, le talent, la créativité et l’innovation d’une belle équipe.
Nous tenons donc à remercier et féliciter tous ceux et celles qui ont travaillé et qui continuent à travailler chaque jour sur ce projet.
Nous vous invitons à visiter cette page régulièrement, pour suivre l’avancement des travaux.
En date du 1er décembre 2020
1822500
*tonnes métriques (TM) de matières remblayées
*Le plan de réhabilitation réfère à des mètres cubes (m3) qui représentent le volume et non le poids. Toutefois, les matières sont pesées et gérées au poids sur le site. En divisant les TM par le facteur de 2, il est possible d’obtenir un aperçu « approximatif » du volume (m3) de matières.
Les mesures de santé publique dictées par le gouvernement sont appliquées en continu par tout le personnel, soit les opérateurs, les fournisseurs de matières, les camionneurs et tout autre intervenant appelé à œuvrer ou entrer sur le site. Rappelons qu’en raison des circonstances exceptionnelles et en vue de contribuer à l’effort collectif pour limiter la propagation du coronavirus, l’entreprise Sanexen a suspendu la réception de sols au site de Carrières Rive-Sud du 24 mars dernier au 11 mai 2020.
Automne
Réception de la membrane et entreposage pour l’hiver sur le site.
Déménagement des équipements d’entretien et de la roulotte des travailleurs de l’accès au site par la rue de Montbrun à l’accès au site par le chemin d’Anjou.
Début de la réception de béton en provenance de la démolition du Pont Champlain.
Report à 2021 de la mise en place de la membrane d’étanchéité au-dessus de la portion contaminée du site étant donné le délai d’approbation de la demande de modification envoyée au MELCC en juillet dernier.
Travaux de profilage de la cellule (sécurisation de la portion contaminée du site)
Été
Demande de modification au plan de réhabilitation original déposée au MELCC. Cette demande vise à modifier la topographie finale du site afin, notamment, d’y ajouter un plan d’eau. La demande inclut également des modifications aux systèmes de gestion des biogaz et de l’eau de ruissellement.
Profilage du bassin 2 pour le futur lac.
Installation de l’aqueduc du 1089, rue de Montbrun, au 1000, chemin d’Anjou. Communiqué de presse
Mise en place d’une nouvelle fondation sur le chemin d’Anjou entre le 950 et le 1000, chemin d’Anjou.
Ragréage du chemin d’Anjou au besoin.
Ajout d’abat-poussière
Fin printemps
Chemin d’Anjou
Aucune réparation majeure n’a été effectuée durant la période de dégel car il n’y a pas de circulation de camions
13 mai : Ragréage du chemin
19 mai : Ajout d’abat-poussière
2 juin : Installation d’une dalle de patio près de la boîte aux lettres et nettoyage du fossé
Chemin d’Anjou, Boucherville
Mars-avril 2020
NOTE : ces travaux n’ont pas été réalisés en raison de l’arrêt des travaux dû à la COVID-19.
Chemin d’Anjou La reproduction de l’accroche-porte ci-dessous explique en bref les travaux de réfection qui auront lieu à court terme sur le chemin d’Anjou. Ce document a été transmis au voisinage du site de la carrière Carrières Rive-Sud (CRS) dans la semaine du 2 mars.
Janvier-février 2020
Chemin d’Anjou La qualité du chemin d’Anjou est stable et les signalements reçus concernant le déneigement ont été transmis à notre sous-traitant.
En outre, une rencontre avec des représentants de la ville de Boucherville est prévue afin d’élaborer un plan d’action en prévision du dégel du printemps.
Chemin d’Anjou, Boucherville
Topographie du site La construction de la tranchée d’interception périphérique des biogaz en bordure de la portion contaminée du site a débutée. Cet ouvrage vise à empêcher la migration latérale des biogaz à l’extérieur du site.
Tranchée en construction en bordure de la portion contaminée du site
Clients
MATÉRIAUX
Sols < A et A-B (boueux, phragmite, débris)
Béton non contaminé (morceaux, blocs, armé)
Roc non contaminé
Brique non contaminé
Planage et pulvo d’asphalte
Autres matériaux sur approbation du MELCC* (scories, mâchefers, etc.)
* Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
COORDONNÉES
Les Carrières Rive-Sud inc.(CRS)
950, chemin d’Anjou à Boucherville
Sanexen Services Environnementaux inc.
9935, rue de Châteauneuf, Entrée 1 – Bureau 200
Brossard (Québec) CA J4Z 3V4
SIÈGE SOCIAL DE SANEXEN 9935, rue de Châteauneuf
Entrée 1 – Bureau 200
Brossard (Québec) J4Z 3V4 CANADA info@sanexen.com
Téléphone :450 466-2123|Télécopieur : 450 466-2240
HEURES D’OPÉRATION De 7 h à 17 h, les jours ouvrables seulement. Aucune réception les fins de semaine et les jours fériés.