ANNÉE 2022

Automne

Une mise à jour du plan de conception du site a été faite à l’automne 2022. Voici en bref, les principaux éléments dont il s’agit.

 Rampe d’accès au haut de la butte

La rampe d’accès pour se rendre au sommet de la butte a été modifiée. Celle-ci servira aux véhicules d’entretien. Sa pente est de 12 %.   La rampe en question et ses accès sont illustrés dans le schéma ci-dessous.

Schéma 1

  • Rampe d’accès au sommet de la butte (cercle rouge)
  • Bassin de décantation (flèche rouge)

Drainage de l’eau de surface sur la butte

Le dessus et les côtés de la butte ont aussi été configurés en petits bassins versants pour recueillir l’eau de surface et éviter la formation de rigoles. Cette eau sera dirigée vers deux bassins de décantation. L’eau de ces bassins, une fois décantée, se déversera dans le grand bassin (plan d’eau) comme illustré dans le schéma qui suit.

 Schéma 2

  • Petits bassins versants (losange noir)
  • Descentes pluviales désignées (en rouge)

Une conduite souterraine sera installée et le buton végétalisé sera conservé comme illustré sur le schéma qui suit.

 Schéma 3

  • Bassin de décantation coté Est (flèche rouge)
  • Conduite souterraine (turquoise)
  • Buton végétalisé (flèche noire)

Printemps-été

La butte, à droite de la vue en plan ci-dessous, prend forme et celle-ci descend par palier jusqu’au plan d’eau à gauche illustré en bleu.

Le lac aura une superficie de 46 000 mètres carrés. Autour du futur bassin, se trouvent les chemins d’accès. Le niveau d’eau doit être atteint le plus tôt possible en gardant les chemins de circulation accessibles. Un système à deux niveaux a été prévu à cet effet. Un premier niveau de ponceau permettra de maintenir le niveau d’eau sans ennoyer les chemins d’accès à 27,3 m d’élévation. Un deuxième niveau permettra d’atteindre l’élévation finale de 27,75 m à la fin des travaux. Les chemins d’accès seront alors ensevelis. Lorsque les chemins seront ennoyés, un sentier sera maintenu à l’ouest du site (du côté de Montbrun).

Également, un aménagement des berges du plan d’eau est prévu pour prévenir la prolifération du phragmite dont les racines s’étendent très rapidement. Les plantes envahissantes devront être éliminées et l’aménagement des berges se fera avec des plantes désirables.

Vue en plan de la carrière CRS, été 2021

Hiver

Au cours de l’hiver 2022, la réception des sols et des matériaux s’est maintenue à un rythme similaire à celui de l’hiver précédent et les travaux particuliers ayant eu cours ont essentiellement consisté à excaver les berges du futur plan d’eau. D’ailleurs, ces travaux se poursuivront ce printemps.

Réception des sols sur le site CRS à l’hiver 2022.
Excavation du batardeau pour le profilage des berges du futur plan d’eau.