Année 2019

1481201

*tonnes métriques (TM) de matières remblayées

*Le plan de réhabilitation réfère à des mètres cubes (m3)  qui représentent le volume et non le poids. Toutefois, les matières sont pesées et gérées au poids sur le site. En divisant les TM par le facteur de 2, il est possible d’obtenir un aperçu « approximatif » du volume (m3) de matières.

 


ANNÉE 2020 | ANNÉE 2019ANNÉE 2018 

Novembre-décembre

Les travaux de remblayage seront interrompus sur le site pendant la période des fêtes, soit du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020 inclusivement.

Chemin d’Anjou

Chemin d’Anjou, Boucherville

Des travaux de réfection du chemin d’Anjou (ajout de pierre et nivellement) ont été réalisés par Sanexen les 28 et 29 novembre dernier. Suite à ces travaux, Sanexen s’engage à maintenir le chemin d’Anjou en bonne condition.

 

 

 

 

Barrière

Suite aux deux bris majeurs survenus en octobre, la barrière a été réparée et remise en fonction le 28 novembre dernier. La barrière a ensuite été brisée de nouveau par un automobiliste durant la fin de semaine du 7 et du 8 décembre.

Barrière automatisée, chemin d’Anjou, Boucherville

La barrière sera de nouveau réparée et remise en fonction avant la période des fêtes.

Topographie du site

Le protocole d’entente prévoit une modification de la topographie du site. Pour ce faire, le 27 août 2019, Sanexen a octroyé un contrat à la firme d’ingénierie WSP, une des plus importantes dans ce domaine. Le protocole prévoit une diminution de la butte de 18 à 16 mètres de hauteur et un plan d’eau de 46 000 m3. Le travail est commencé depuis octobre. La firme assurera également la gestion et le suivi des travaux de construction. Le concept modifié qui sera conçu par WSP sera présenté à la ville de Boucherville au début de l’année 2020 pour ensuite être déposé auprès du MELCC.

Topographie conceptuelle du site entérinée par la Ville de Boucherville

Septembre-Octobre

Entretien du chemin d’Anjou

Des travaux d’entretien du chemin d’Anjou ont été effectués au début du mois de septembre selon une planification graduelle de renforcement et d’élargissement de la voie. Le voisinage sera toujours avisé de tous travaux majeurs en amont de ceux-ci.

Topographie du site

Un contrat a été octroyé à une firme d’ingénierie afin de préciser la topographie du site dans la perspective de l’aménagement d’un plan d’eau. Le volet faisabilité géotechnique fait partie intégrante du mandat. Cette étude se déroulera tout au cours de l’automne et le sujet sera abordé au prochain comité de vigilance prévu en novembre prochain.

Voir la suite

Juillet-Août

Le chantier de réhabilitation sera fermé pendant les vacances de la construction, soit du 20 juillet au 4 août inclusivement. Durant cette période, du ménage sera fait dans les conteneurs et de petites réparations seront effectuées sur le site. Le seul équipement utilisé, à l’occasion seulement, sera une pelle mécanique. De plus, 80 chargements de matières non conformes devront être retournés chez le fournisseur. Ce transport s’étalera sur moins de 2 jours et débutera après 9 h am.

Vue du site Les Carrières Rive-Sud en réhabilitation, juillet 2019

Au retour des vacances, à compter du 4 août, la barrière restera ouverte pendant les heures d’opération, soit de 7 h à 17 h les jours ouvrables. Cette façon de faire permettra d’éviter les refoulements sur le chemin d’Anjou pendant les périodes de pointes. Un signaleur sera en fonction pour faire respecter l’impasse routière sur le chemin d’Anjou et assurer la circulation locale seulement.

La deuxième série d’échantillonnages d’eau annuels des puits artésiens et des puits d’observation sera réalisée dans le courant du mois d’août.

Finalement, le protocole d’entente entre la Ville de Boucherville et SANEXEN Services Environnementaux inc. a été signé dans la semaine du 15 juillet 2019 . Le protocole concernant la réalisation du projet de réhabilitation environnementale du site Les Carrières Rive-Sud inc. prévoit la mise en place des différentes mesures visant à réduire et surveiller respectivement les impacts sur l’environnement et la qualité de vie de la collectivité.

Mai – Juin

Type de matières reçues depuis le 1er août 2018

Aire de lavage des camions

L’ovale rouge sur la photo aérienne indique la localisation de la nouvelle aire de lavage des camions.

Barrière automatisée

L’installation de la barrière automatisée à proximité de l’autoroute 30, sur le chemin d’Anjou, est presque complétée et les premiers tests de fonctionnement seront effectués sous peu.

Prolongement du mur antibruit

Les pointillés blancs indiquent la zone de prolongement.

Programme d’échantillonnages 2019

  • Eau de l’effluent et des bassins : Tous les mois à partir de mars
  • Eau des résidences et des puits d’observation sur le site : printemps, été et automne
  • Eau des biogaz : printemps, été et automne

Mars-Avril

Entreposage temporaire
Des sols devant servir de remblayage dans le bassin n°2 seront entreposés temporairement jusqu’à ce que la glace soit fondue et que le niveau de l’eau ait été abaissé. Progressivement, au cours des prochaines semaines, les sols seront placés dans le bassin. L’entreposage temporaire de sols sera requis tout au long du projet de réhabilitation. Cette façon de faire permet de recevoir les sols à une cadence régulière pour ultimement réduire la durée des travaux.

Butte d’entreposage temporaire face au bassin numéro 2.
Boîte électrique pour la barrière automatisée.

Tests bruit – poussière – vibration
Des tests – bruit-poussière-vibration – seront effectués à nouveau à la fin avril et les résultats seront présentés au prochain comité de vigilance de mai 2019.

Barrière automatisée
La boîte électrique pour la barrière automatisée a été installée à la fin mars.

Signalements et questionnements
Sanexen invite les intéressés à utiliser la ligne 24h/24
(514 373 0779) ou le courriel info@crsvoisinage.com pour formuler des signalements et des questionnements, le cas échéant. Une personne est attitrée au sein de l’équipe pour faire les suivis rapides.


Janvier  et février 2019

Comme prévu, les opérations de remblayage ont été arrêtées pendant deux semaines durant la période des Fêtes. Les travaux ont repris le 7 janvier 2019.

Récents aménagements sur le site :

Nouvelle roulotte de chantier.
  • Nouvelle roulotte de chantier;
  • Début des travaux des installations électriques pour la barrière automatisée permanente à l’entrée « est » du chemin d’Anjou;
  • Travaux de l’aménagement de l’accès au site en diagonale.
Installations électriques pour la barrière automatisée.