LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION ENVIRONNEMENTALE DU SITE CRS
Les travaux de réhabilitation du site CRS consistent essentiellement à confiner de façon sécuritaire et permanente les matières toxiques ayant été enfouies dans une partie de la carrière et à remblayer une portion du secteur ennoyé du site CRS afin de sécuriser la paroi de l’ancien dépotoir. Pour ce faire, un volume d’environ 2,5 millions de mètres cubes de sols et de matériaux grossiers propres (béton, brique et roc) sont importés sur le site.
Le plan de réhabilitation du site CRS prévoit également le captage et le traitement des gaz ainsi que le suivi de la qualité de l’eau souterraine.
Schéma du site CRS (28 août 2018)
Ci-dessous, un aperçu du schéma du site CRS en réhabilitation au début des travaux en 2018.
RA17-901-1-43-A-Plan du site-Comité vigilanceLe protocole d’entente signé entre la Ville de Boucherville et Sanexen prévoit une modification de la topographie du site CRS afin de permettre à échéance des travaux d’y aménager un parc. Pour ce faire, en août 2019, Sanexen a octroyé un contrat à la firme WSP, une des plus importantes firmes au Québec dans le domaine de l’ingénierie.
Le protocole prévoit un plan d’eau. Le concept modifié conçu par WSP a été présenté à la Ville de Boucherville en mai 2020 pour ensuite être présenté aux membres du comité de vigilance et déposé auprès du MELCC. La firme WSP assurera également la gestion et le suivi des travaux de construction.
Une fois les travaux complétés, la Ville de Boucherville pourra amorcer l’aménagement d’un parc suite à des consultations auprès de la collectivité.
Figure 2021Topographie du site CRS à la fin des travaux
Un suivi environnemental rigoureux est effectué :
- Suivi de l’eau souterraine – Échantillonnage de 13 puits d’observation
- Suivi de la qualité de l’eau de consommation des résidences situées en aval immédiat du site CRS
- Suivi des biogaz (biofiltre)
- Suivi des eaux de surface en provenance du site CRS (débit et qualité)
- Rapports remis au MELCC et autres parties concernées sur une base annuelle
DES RISQUES QU’IL FAUT GÉRER
Les travaux de réhabilitation permettent de gérer deux principaux types de risques, soit :
Risques pour l’environnement
|
Risques pour la santé et la sécurité
|
|
|
Voir aussi :